Zone patient

Suite à une extraction/chirurgie dentaire

Rassurez-vous qu'il est tout à fait normal que votre système réagisse à une telle intervention, et  que la guérison complète prenne du temps (quelques jours, voire parfois quelques semaines) Voici certaines instructions primordiales afin de réduire au maximum l'inconfort relié à la chirurgie.

Jour de la chirurgie

• Appliquer sur la plaie une pression ferme avec une compresse et changez-la à  toutes  les 20 à 30 minutes au besoin.
  • Si le saignement persiste, mordez sur un sachet de thé (e.g. Lipton, Red Rose, …) humecté avec de l’eau  pendant 20 à 30 minutes. Le thé contient un astringent naturel!
  • S’il y a de l’enflure, appliquez un sac de glace sur la joue pendant 20 minutes à toutes  les heures).
  • Ne pas rincer la bouche, ni cracher, afin d'éviter de déloger le caillot sanguin.
  • Évitez de boire avec une paille, sinon ça causera une pression négative qui délogera le caillot.
  • Ne pas fumer (au moins 12 heures suite à l’intervention), sinon, vous augmentez le risque d’avoir une alvéolite= retard de guérison accompagnée de la douleur.
  • Évitez l’alcool qui est irritant pour la plaie.
  • NE PAS brosser la région de l’intervention le jour de la chirurgie.
  • Éviter les boissons chaudes (e.g. café, thé, …) et les aliments durs (e.g. noix, croustilles, steak, etc), et aussi chauds, épicés et acides. Privilégier plutôt une diète nutritive molle (e.g. pâtes, œufs, légumes cuits, yogourt, pudding, etc)
  • Évitez les activités physiques intenses, le repos aide et accélère la guérison.
  • Prenez l’antidouleur tel que prescrit par votre dentiste. Ceci a été jugé nécessaire selon l’intervention et tient compte de votre état de santé.
  • Des médicaments peuvent être prescrites, prenez-les selon la recommandation de votre dentiste.

Du lendemain jusqu'à la guérison complète

• Rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède et du sel (1 c. à thé de sel dans une 1 tasse d'eau).
  • Retournez graduellement à votre diète normale.
  • Recommencez à brosser le site de l’intervention doucement, ceci permet de nettoyer la plaie et favoriser une guérison plus rapide.
  • Il se peut que vous ayez des difficultés à ouvrir la bouche. Le tout devrait revenir à la normale après quelques jours.
  • Des ‘’ecchymoses’’= tâches bleuâtres peuvent occasionnellement apparaître sur la peau. Elles disparaîtront dans une semaine environs.
Si vous avez des questions ou une inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter au 450-629-3368.